comparateur mutuelle

L'ophtalmologie

Cependant les médecins conventionnels du secteur 2 et les médecins non-conventionnés adoptent ordinairement des dépassements d'honoraires non couvert par la sécurité sociale. D'où l'utilité de disposer d'une garantie optique comprenant les dépassements d'honoraires pour un meilleur remboursement.

Notre mutuelle optique vous permet d'être complètement ou partiellement remboursé selon le niveau de garantie choisi pour les consultations chez l'ophtalmologue, en excluant bien sur de la participation forfaitaire.

A noter :
Une mutuelle optique donne droit également à un remboursement sur vos lunettes, lentilles de contact et opération de myopie selon garantie choisie

Montures et verres

Les montures et verres sont pris en charge par l'Assurance Maladie sur prescription médicale. Elles sont remboursées à 60 % sur la base du tarif de convention, fixés par la liste des produits et prestations (LPP).

La base de remboursement sécurité sociale et complémentaire santé est variable selon l'âge du bénéficiaire moins de 18 ans ou plus de 18 ans.

I. Pour Les Moins De 18 Ans :
  • La monture optique est réglée sur la base d'un tarif de convention fixé à 30,49 euros.
  • Les verres optiques sont remboursés sur la base d'un tarif variable selon le degré de votre correction. La base de remboursement peut varier entre 12.04 euros et 66,62 euros selon la nature et la correction des verres prescrits par votre ophtalmologiste

L'Assurance complémentaire santé peut rembourser la totalité ou une partie des frais optiques non remboursés par l'Assurance Maladie à base d'un forfait annuel par bénéficiaire proposé sur votre garantie souscrite.

Tarifs servant de base au remboursement des verres de lunettes
pour les moins de 18 ans

Types de verres
Tarifs servant de base
au remboursement
Verre blanc simple foyer, sphère de -6,00 à +6,00 12,04 euros
Verre blanc simple foyer, sphère de -6,25 à -10,00 26,68 euros
Verre blanc simple foyer, sphère de +6,25 à +10,00 26,68 euros
Verre blanc simple foyer, sphère hors zone de -10,00 à +10,00 44,97 euros
Verre blanc simple foyer, cylindre < ou = à +4,00, sphère de -6,00 à +6,00 14,94 euros
Verre blanc simple foyer, cylindre < ou = à +4,00, sphère hors zone de -6,00 à +6,00 36,28 euros
Verre blanc simple foyer, cylindre > à +4,00, sphère de -6,00 à +6,00 27,90 euros
Verre blanc simple foyer, cylindre > à +4,00, sphère hors zone de -6,00 à +6,00 46,50 euros
Verre blanc multifocal ou progressif, sphère de -4,00 à +4,00 39,18 euros
Verre blanc multifocal ou progressif, sphère hors zone de -4,00 à +4,00 43,30 euros
Verre blanc multifocal ou progressif, sphère de -8,00 à +8,00 43,60 euros
Verre blanc multifocal ou progressif, sphère hors zone de -8,00 à +8,00 66,62 euros

 

II. Pour Les Plus De 18 Ans :

  • La monture optique est réglée sur la base d'un tarif de convention fixé à 2,84 euros.
  • Les verres de lunettes sont remboursés sur la base d'un tarif variable selon le degré de votre correction. La base de remboursement peut varier entre 2.29 euros et 24,54 euros selon la nature et la correction des verres prescrits par votre ophtalmologiste.

Le remboursement étant faible, l'Assurance complémentaire santé assure la totalité ou une partie des frais optiques non remboursés par l'Assurance Maladie à base d'un forfait annuel par bénéficiaire proposé sur votre garantie souscrite.

remboursement mutuelle lunettes
Tarifs servant de base au remboursement des verres de lunettes
pour les moins de 18 ans

Types de verres
Tarifs servant de base
au remboursement
Verre blanc simple foyer, sphère de -6,00 à +6,00 2,29 euros
Verre blanc simple foyer, sphère de -6,25 à -10,00 4,12 euros
Verre blanc simple foyer, sphère de +6,25 à +10,00 4,12 euros
Verre blanc simple foyer, sphère hors zone de -10,00 à +10,00 7,62 euros
Verre blanc simple foyer, cylindre < ou = à +4,00, sphère de -6,00 à +6,00 3,66 euros
Verre blanc simple foyer, cylindre < ou = à +4,00, sphère hors zone de -6,00 à +6,00 6,86 euros
Verre blanc simple foyer, cylindre > à +4,00, sphère de -6,00 à +6,00 6,25 euros
Verre blanc simple foyer, cylindre > à +4,00, sphère hors zone de -6,00 à +6,00 9,45 euros
Verre blanc multifocal ou progressif, sphère de -4,00 à +4,00 7,32 euros
Verre blanc multifocal ou progressif, sphère hors zone de -4,00 à +4,00 10,82 euros
Verre blanc multifocal ou progressif, sphère de -8,00 à +8,00 10,37 euros
Verre blanc multifocal ou progressif, sphère hors zone de -8,00 à +8,00 24,54 euros

 


A noter :

  • Vous pouvez être remboursé d'une à plusieurs paire(s) de lunettes par an, si votre affection évolue.
  • Votre mutuelle santé ou votre assurance complémentaire santé peut prendre en charge tout ou partie des frais qui ne sont pas remboursés par l'Assurance Maladie, si le contrat que vous avez souscrit le prévoit. Renseignez-vous auprès d'elle.

Le remboursement des verres teintés

Vous avez besoin de lunettes adaptées à votre vue et protégeant vos yeux de la lumière ? Sachez que l'Assurance Maladie ne prend en charge les verres teintés que dans les indications suivantes :

  • Affections oculaires (conjonctivite intense, kératite, iritis, cataracte centrale ou congénitale, rétinopathie) ;
  • Myopies fortes, lorsqu'elles s'accompagnent de photophobie ;
  • A titre exceptionnel, certaines photophobies, lorsqu'elles n'entrent pas dans le cadre des affections désignées ci-dessus.

A noter :
Les lunettes solaires ne sont pas couvertes par la sécurité sociale ou par l'assurance Maladie, le forfait complémentaire santé couvre les verres, montures, lentilles acceptées ou refusées uniquement.

Prenez contact avec votre conseiller pour plus de détails si besoin

Les lentilles de vue

L'Assurance Maladie vous rembourse à 65 %, sur la base d'un forfait annuel de date à date, par œil, fixé à 39,48 euros, (que les lentilles soient réutilisables ou non, journalières ou hebdomadaires).

La complémentaire santé rembourse les lentilles de contact, sur prescription médicale, pour les indications suivantes : astigmatisme irrégulier ; myopie égale ou supérieure à 8 dioptries ; strabisme accomodatif ; aphakie et kératocône et anisométropie à 3 dioptries ;

Orthoptiste

La sécurité sociale rembourse Le bilan et la rééducation à hauteur de 60%.

La base du remboursement correspondant au l'équation suivante Tarif x Coefficient x Quantité (le coefficient dépend de la nature de l'activité).

La prescription médicale d'un spécialiste ou d'un médecin est essentielle et l'orthoptiste doit avoir une entente préalable auprès des assureurs en santé pour une série de séances (en général 12 séances).

L'orthoptie est classée dans les médecines auxiliaires et n'est pas couverte dans le remboursement optique bien qu'elle s'occupe de problème de vue.

Chirurgie réfractive

La sécurité sociale ne prend pas en charge la chirurgie réfractive destinée à corriger les défauts de la vision et notamment la myopie puisqu'elle est considéré comme une opération de confort.

Il en va de même en ce qui concerne les soins ou les frais de clinique en cas d'opération des yeux ou chirurgie réfractive par laser, lasik ou implant.

Selon vos besoins et votre budget, la mutuelle optique met à votre disposition un forfait pour participer au frais lié à une opération des yeux (Chirurgie myopie, laser, lasik etc.).

Le renouvellement des lunettes

Vos lunettes sont cassées ou elles ne sont plus à votre vue ? En pratique, pour savoir comment les remplacer, plusieurs situations peuvent se présenter.

I. Vos lunettes sont cassées ?

A. Vous avez moins de 16 ans

Retournez voir votre médecin afin qu'il vous prescrive un nouvel équipement. Même si l'équipement cassé vous avait été remboursé moins d'un an plus tôt, le nouvel équipement sera pris en charge. L'opticien qui vous le délivrera devra faire figurer sur l'ordonnance une mention indiquant que l'équipement précédent a été cassé.

B. Vous avez 16 ans ou plus

Pour les remplacer, il n'est pas nécessaire de retourner chez le médecin. Avec votre dernière ordonnance datant de moins de 3 ans, l'opticien peut délivrer des lunettes équipées de verres correcteurs identiques à ceux cassés.
Le remboursement de vos lunettes par votre caisse d'Assurance Maladie se fera dans les conditions habituelles.

Votre mutuelle santé ou votre assurance complémentaire santé peut prendre en charge tout ou partie des frais qui ne sont pas remboursés par l'Assurance Maladie, si le contrat que vous avez souscrit le prévoit. Renseignez-vous auprès d'elle.

II. Vos lunettes ne sont plus à votre vue ?

A. Vous avez moins de 16 ans :

Consultez un médecin.

B. Vous avez 16 ans ou plus :

- Si votre dernière ordonnance date de moins de 3 ans : sauf opposition du médecin, rendez-vous chez l'opticien. Il pourra renouveler vos lunettes en les adaptant à votre vue sans nouvelle ordonnance du médecin. Il réalisera au préalable un contrôle de votre vue.
Le remboursement de vos lunettes par votre caisse d'Assurance Maladie se fera dans les conditions habituelles. Votre mutuelle santé ou votre assurance complémentaire santé peut prendre en charge tout ou partie des frais qui ne sont pas remboursés par l'Assurance Maladie, si le contrat que vous avez souscrit le prévoit. Renseignez-vous auprès d'elle.
A noter : le contrôle de la vue que réalise l'opticien ne remplace pas l'examen du médecin. Vous devez continuer à vous faire suivre régulièrement.
- Si votre dernière ordonnance date de moins de 3 ans et qu'elle mentionne une opposition du médecin à l'adaptation par l'opticien : consultez un médecin.
A noter : votre médecin peut s'opposer au renouvellement avec adaptation par l'opticien ou la limiter notamment :

  • si vous présentez certaines affections qui peuvent altérer l'œil ou la vision (par exemple une forte myopie, un glaucome, une cataracte, un diabète, etc.),
  • si vous prenez certains médicaments pendant une longue période (par exemple des corticoïdes, etc.).Dans ce cas, il le mentionnera sur l'ordonnance.
- Si votre dernière ordonnance date de plus de 3 ans : consultez un médecin.
- Si vous ne retrouvez plus votre dernière ordonnance : consultez un médecin.
C. Vous avez la quarantaine.
Si vous commencez à avoir des difficultés pour lire, il s'agit peut-être d'une presbytie débutante : consultez d'abord un médecin.