Mutuelle pas cher

smam assurance décès

Aujourd'hui, parler de son décès, organiser ses funérailles et assurer ses dernières volontés n'est plus un sujet tabou. Ce n'est pas pour autant un sujet simple. Tout d'abord parce qu'il touche à notre affect profond mais aussi parce qu'il est diffi cile de s'y retrouver parmi la diversité des contrats dits "obsèques" qui traduisent des garanties et des engagements extrêmement variés. Essayons donc, très simplement, d'y voir plus clair.

mutuelle senior

Assurance décès, épargne obsèques, convention décès, testament obsèques… forment autant d'appellations commerciales que de types de contrats dits "obsèques". On peut classer ces différents types en deux grandes catégories : les contrats d'assurance décès et les contrats

Les contrats d'assurance décès smam

Un contrat d'assurance décès smam est un contrat de prévoyance qui permet à une personne bénéfi ciaire de recevoir un capital lors de votre décès. Vos proches sont ainsi déchargés du fi nancement de vos obsèques et des soucis liés à leur organisation. À ce contrat peut être annexé un document exprimant vos dernières volontés et notamment le choix de votre entreprise de pompes funèbres.

Ce contrat est assorti de plusieurs garanties. En voici les plus usuelles.  Le capital garanti pour couvrir vos frais d'obsèques doit être versé dans un bref délai* au bénéfi ciaire de votre choix. Ce bénéfi ciaire doit pouvoir être un parent, un ami ou une entreprise de pompes funèbres.

À NOTER : les frais d'obsèques sont généralement compris dans la tranche moyenne de 3 000 à 5 000 euros, selon les prestations et le lieu d'inhumation ou de crémation.  Vous devez être couvert pour "votre vie entière". C'est ce que l'on appelle communément la garantie viagère. Mais comme la vie n'est pas un long fl euve tranquille, votre contrat doit aussi s'adapter à vos besoins : vous devez pouvoir le suspendre, l'interrompre, augmenter le montant du capital garanti, etc.

Votre cotisation doit être adaptée à vos moyens et à ce que vous souhaitez. Ni votre âge, ni votre état de santé ne doivent avoir d'incidence sur son montant. Votre cotisation doit être fi xée une fois pour toutes et ne doit souffrir d'aucune réévaluation.

Votre adhésion doit être libre, au moins jusqu'à l'âge de 78 ans. C'est-à-dire qu'aucun questionnaire médical ni aucune déclaration de santé ne doivent vous être demandés au moment de la souscription.

Et si votre décès survient lorsque vous êtes en déplacement, le rapatriement de votre corps et d'un accompagnant doit être pris en charge.

Par ailleurs, votre contrat doit prévoir un ensemble de services et une assistance pour vos proches, notamment en ce qui concerne les démarches administratives particulièrement pénibles à ces moments. * Le capital est généralement versé sous 48 heures, dès réception des pièces du dossier. Il ne faut pas confondre contrat d'assurance décès et contrat d'assurance vie. Le premier est un contrat d'assurance pur et dur qui garantit le versement d'un capital en cas de décès et pour lequel les cotisations sont payées à fonds perdus.

Le second est avant tout un contrat d'épargne et de placement qui vous permet de bénéfi cier du cadre fi scal privilégié de l'assurance vie. Généralement, il s'agit d'un contrat mixte par lequel l'assureur s'engage à payer le montant de l'épargne versée majorée des produits fi nanciers :

- à l'assuré, s'il est toujours en vie à une date fi xée au contrat, - à un bénéfi ciaire, si l'assuré est décédé avant cette date. Mais bien évidemment, pour simplifi er les choses, il existe aussi des contrats d'assurance vie assortis d'une contre assurance en cas de décès ! Dans ce dernier cas, le rendement de l'assurance vie est très généralement minoré par le coût de la contre assurance décès.

Demandez votre devis gratuit

1Votre besoin de mutuelle

2Vos informations

En cochant cette case et en soumettant ce formulaire, vous acceptez que vos informations soient utilisées pour vous recontacter.