
Les remboursements automatiques : mutuelle smam
Lorsque vous dépendez de la Caisse Primaire d'Assurance Maladie (CPAM) ou d'une caisse obligatoire* avec laquelle SMAM Mutuelle a des accords de télétransmission NOEMIE (1) et que vous réglez la totalité de vos frais médicaux, c'est-à-dire la part de la sécurité sociale et la part complémentaire, le remboursement de la part complémentaire se fait automatiquement dans la quasi totalité des cas. *Exemples de caisses obligatoires, en plus de la CPAM : RAM – GAMEX – APRIA - Certaines MSA – ENIM – Militaires – MFP - Caisse des employés de Notaires… vous trouverez la liste détaillée des caisses de cotisations obligatoires avec lesquelles SMAM Mutuelle a des accords de télétransmission NOEMIE sur le site www.smam.fr. (1) NOEMIE est un système de remboursement mutuelle smam des prestations d'assurance maladie par télétransmission qui réduit considérablement les délais de vos remboursements. Avec cette procédure, lorsque vous avez envoyé votre feuille de soins à la Sécurité sociale vous recevez automatiquement et très rapidement votre
EN PRATIQUE : lorsque la Sécurité sociale a traité votre demande de remboursement, elle vous renvoie un décompte sur lequel peut fi gurer la mention "Gardez cet avis, un double est transmis à votre mutuelle" ou encore "conservez ce décompte, les données ont été transmises à votre organisme complémentaire". Si votre caisse a un accord NOEMIE avec SMAM Mutuelle mais qu'aucun message de ce type ne fi gure sur votre décompte, vous devez adresser à SMAM Mutuelle le décompte original de votre Caisse accompagné de la photocopie de votre attestation de carte VITALE.

Les remboursements manuels de la mutuelle smam
Pour être rapidement remboursé lorsque vous ne réglez que la part complémentaire d'un soin ou lorsque vous dépendez d'une caisse avec laquelle SMAM Mutuelle n'a pas d'accord de télétransmission NOEMIE, vous devez obligatoirement adresser à SMAM Mutuelle les décomptes originaux de votre caisse ainsi que
Comment faire en cas d'hospitalisation ?
Comment faire en cas d'hospitalisation ? Lors d'une hospitalisation, vous pouvez avoir à régler des dépassements d'honoraires demandés par les chirurgiens ou les anesthésistes. Si votre mutuelle garantit la prise en charge de ces dépassements d'honoraires, envoyez les bordereaux acquittés délivrés par l'établissement de soins. Ces bordereaux doivent faire apparaître précisément toutes les informations de votre hospitalisation : date d'entrée, date de sortie, montants payés, nature des actes, bases de remboursements, etc.
NOTRE CONSEIL : VÉRIFIER VOTRE CARTE DE TIERS-PAYANT Dès le début de votre adhésion et chaque année, vérifi ez les informations de votre carte de tierspayant. Si une information est erronée - numéro de sécurité sociale ou date de naissance par exemple - envoyez sans attendre une copie de votre attestation papier VITALE et SMAM Mutuelle vous renverra très rapidement une nouvelle carte de tiers-payant valide. Dans le même sens, dès qu'un événement survient - changement d'adresse, de nom ou de caisse et autres... - ne manquez pas d'envoyer à SMAM Mutuelle une copie de votre attestation VITALE. Vos nouvelles coordonnées seront ainsi immédiatement prises en compte et vos remboursements seront traités rapidement.
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